Me Louisa Lakeb est médiatrice civil, commercial et du travail accréditée

La médiation fait partie de la nouvelle obligation de considérer les modes de préventions et de règlement des différends qui oblige les parties à tenter de trouver des ententes à l’amiable avant de transmettre un dossier devant les tribaux.

Le processus de médiation doit être volontaire et l’avantage de celui-ci réside dans le fait que les parties choisissent elles-mêmes la solution pour elles, plutôt que cette solution soit imposée par un décideur.

La médiation est un processus entièrement confidentiel et généralement plus rapide et moins coûteux qu’un processus judiciaire.

Il est possible de faire homologuer une entente prise lors d’une médiation afin de lui donner les mêmes effets que pour un jugement rendu par un tribunal.

Me Lakeb peut donc vous aider à trouver une entente à l’amiable dans les domaines suivants :

Médiation civile : Par exemple en matière de vices cachés, de problème de voisinage, d’un contrat non-respecté avec un entrepreneur, etc.

Médiation commerciale : Par exemple en ce qui a trait à la relève d’entreprise, la convention entre actionnaires, la vente d’entreprise, etc.

Médiation du travail : Par exemple ce qui relève du harcèlement psychologique, de la prise de décision de congédier un dirigeant, etc.